Axe 2 - Développement et évaluation d'interventions
| Immune Patrol : un jeu pour faire la promotion de la vaccination dans les écoles | En collaboration avec des partenaires de l'OMS/Europe, ce projet vise à mettre en œuvre et évaluer la plateforme d'apprentissage par le jeu "Immune Patrol" pour éduquer les élèves de quatrième année sur les maladies infectieuses, le système immunitaire, les épidémies et les vaccins. Plus spécifiquement, nous évaluons la faisabilité de la mise en œuvre du jeu dans les classes de 4e année et mesurons l’impact du jeu sur l'acceptabilité du vaccin contre les VPH. Enfin, nous explorons les stratégies de mise en œuvre d’Immune Patrol dans l'ensemble du Canada. |
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An intervention using narratives to address vaccine hesitancy online, 2019- 2024 – Organisme subventionnaire: Instituts de recherche en santé du Canada (Subvention Catalyseur)
Ce projet visait à explorer l'utilisation des récits pour promouvoir la vaccination infantile.
- Dubé, E., Trottier, M. E., Gagnon, D., Bettinger, J. A., Greyson, D., Graham, J., MacDonald, N. E., MacDonald, S. E., Meyer, S. B., Witteman, H. O., & Driedger, S. M. (2023). Exploring parents' views of the use of narratives to promote childhood vaccination online. PLoS One, 18(7), e0284107
- Dubé, E., Trottier, M. E., Greyson, D., MacDonald, N. E., Meyer, S. B., MacDonald, S. E., Driedger, S. M., Witteman, H. O., Ouakki, M., & Gagnon, D. (2024). Use of narratives to enhance childhood vaccine acceptance: Results of an online experiment among Canadian parents. Hum Vaccin Immunother, 20(1), 2379093
L’étude MIICOVAC et l’étude MIIKOVAC : un projet pilote utilisant l’entretien motivationnel pour augmenter l’acceptation du vaccin contre la COVID-19 / pour augmenter les connaissances sur les vaccins, 2021- 2024 – Organismes subventionnaires: Agence de la santé publique du Canada, Fonds de partenariat d'immunisation
L'objectif de ces deux projets était d'adapter et de tester une approche de promotion de la vaccination. Ces projets visaient à proposer une entrevue réalisée par un conseiller ou une conseillère ayant reçu une formation en entretien motivationnel pour répondre aux préoccupations des personnes qui étaient non adéquatement vaccinées et hésitantes à recevoir le vaccin contre la COVID-19 durant la pandémie (étude MIICOVAC, 2021-2023) et à offrir de service à une initiative plus large en matière de santé publique touchant le rattrapage vaccinal et la vaccination de routine chez les enfants (étude MIIKOVAC, 2023-2024).
Vaccination contre les VPH en milieu scolaire: Développer des stratégies efficaces pour augmenter les couvertures vaccinales, 2019-2023 - Organismes subventionnaires: Agence de la santé publique du Canada, Fonds de partenariat d'immunisation
Ce projet visait à développer et d’évaluer des interventions pour améliorer l’acceptabilité du vaccin contre les VPH et les CV dans le cadre du programme d’immunisation scolaire au Québec.
- Dionne, M., Étienne, D., Witteman, H. O., Sauvageau, C., & Dubé, È. (2024). Impact of interventions to improve HPV vaccination acceptance and uptake in school-based programs: Findings of a pilot project in Quebec. Vaccine, 42(18), 3768-3773
- Dionne, M., Sauvageau, C., Etienne, D., Kiely, M., Witteman, H., & Dubé, E. (2024). Development of Promising Interventions to Improve Human Papillomavirus Vaccination in a School-Based Program in Quebec, Canada: Results From a Formative Evaluation Using a Mixed Methods Design. JMIR Form Res, 8, e57118
- Dionne, M., Sauvageau, C., Etienne, D., Witteman, H. O., & Dubé, È. (2024). Feasibility of interventions to increase HPV vaccination acceptability and coverage in school-based programs: Findings from a pilot study in Quebec, Canada. Prev Med Rep, 48, 102931