Deux axes de recherche
La Chaire EVA est orientée selon deux grands axes de recherche. Ces deux axes sous-tendent une perspective d'anthropologie de la santé et visent, dans premier temps, à mieux saisir les facteurs affectant l'hésitation à la vaccination pour mieux, dans un second temps, à développer et évaluer des interventions susceptibles d'influencer les perspectives et pratiques vaccinales.
Axe 1 - Compréhension des causes et impacts de l'hésitation à la vaccination
L'hésitation à la vaccination est un phénomène complexe. Celui-ci relève à la fois du social, du culturel, du psychologique et du politique. Il est essentiel de non seulement comprendre les facteurs affectant l'hésitation à la vaccination, mais aussi de mieux saisir les effets des hésitations vaccinales au sein des populations.
La liste des projets se rapportant à cet axe est disponible ici.
Axe 2 - Développement et évaluation d'interventions
Le développement et l'évaluation d'interventions ciblées sont cruciaux pour lutter contre l'hésitation à la vaccination. Ces interventions doivent être fondées sur une compréhension approfondie des raisons sous-jacentes de l'hésitation et adaptées aux besoins spécifiques des communautés concernées. L'évaluation de ces interventions permet de mesurer leurs effets et d'identifier les meilleures pratiques à adopter, notamment en matière de santé publique.